Shirley - Charlotte BRONTE

Chapitre 1 : Le lévitique.

Dans ces dernières années, une abondante pluie de vicaires est tombée sur le nord de l'Angleterre. Les collines en sont noires : chaque paroisse en a un ou plusieurs ; ils sont assez jeunes pour être très actifs, et doivent accomplir beaucoup de bien. Mais ce n'est pas de ces dernières années que nous allons parler ; nous remonterons au commencement de ce siècle. Les dernières années, les années présentes, sont poudreuses, brûlées par le soleil, arides ; nous voulons éviter l'heure de midi, l'oublier dans la sieste, nous dérober par le sommeil à la chaleur du jour et rêver de l'aurore.

Si vous pensez, lecteur, après ce prélude, que je vous prépare un roman, jamais vous ne fûtes dans une plus complète erreur. Pressentez-vous du sentiment, de la poésie, de la rêverie ? Attendez-vous de la passion, des émotions, du mélodrame ? Modérez vos espérances et renfermez-les dans des bornes plus modestes. Vous avez devant vous quelque chose de réel, de froid, de solide ; quelque chose d'aussi peu romantique qu'un lundi matin, quand tous ceux qui ont du travail s'éveillent avec le sentiment intime qu'ils doivent se lever, et agissent en conséquence. Nous n'affirmons pas positivement que vous ne serez pas quelque peu excité vers le milieu ou à la fin du repas ; mais il est résolu que le premier plat servi sur la table peut être mangé par un catholique, oui, même un Anglo-catholique, le vendredi saint : ce seront de froides lentilles au vinaigre et sans huile, du pain sans levain et des herbes amères, sans agneau rôti.

Dans ces dernières années, dis-je, une abondante pluie de vicaires est tombée sur le nord de l'Angleterre ; mais, en 1811 ou 1812, cette pluie n'était pas descendue : les vicaires étaient rares alors. Il n'y avait pas encore de sociétés établies pour tendre la main aux recteurs et aux bénéficiers vieux et infirmes, et leur donner le moyen de payer un jeune et vigoureux collègue, frais émoulu des bancs d'Oxford ou de Cambridge. Les présents successeurs des apôtres, disciples du docteur Pusey et instruments de la propagande, étaient à cette époque emprisonnés dans les langes de leur berceau, ou recevaient la régénération du baptême dans une cuvette, par la main de leur nourrice. Vous n'eussiez pas deviné, en voyant l'un d'eux, que la mousseline plissée de son bonnet ceignait le front d'un pré-ordonné et spécialement sanctifié successeur de saint Paul, de saint Pierre ou de saint Jean ; vous n'eussiez pu pressentir, dans les plis de sa longue robe de nuit, le surplis dans lequel il devait par la suite cruellement exercer les âmes de ses paroissiens, et non moins étrangement son vieux recteur, en agitant dans la chaire le surplis qui n'avait jamais flotté plus haut que le pupitre.

***


Shirley - Charlotte BRONTE

  TABLE DES MATIERES

Tome premier.
Chapitre 1 : Le lévitique.
Chapitre 2 : Les voitures.
Chapitre 3 : M. Yorke.
Chapitre 4 : Le cottage de Hollowe.
Chapitre 5 : Coriolan.
Chapitre 6 : Les vicaires prenant le thé.
Chapitre 7 : Noé et Moïse.
Chapitre 8 : Briarmains.
Chapitre 9 : Les vieilles filles.
Chapitre 10 : Fieldhead.
Chapitre 11 : Shirley et Caroline.
Chapitre 12 : Nouveaux incidents.
Chapitre 13 : Shirley cherche à se sauver par de bonnes oeuvres.
Chapitre 14 : L'exode de M. Donne.
Chapitre 15 : La Pentecôte.
Chapitre 16 : Le festin des écoles.
Chapitre 17 : Que le bienveillant lecteur est prié de passer, comme servant d'introduction à des personnages peu importants.
Chapitre 18 : Une nuit d'été.
Chapitre 19 : Le lendemain.
Chapitre 20 : Mistress Pryor.
Chapitre 21 : Deux vies.
Chapitre 22 : Une soirée dehors.
Chapitre 23 : La vallée de la mort.
Chapitre 24 : Le souffle du vent de l'ouest.

Tome second.
Chapitre 1 : Les vieux cahiers d'exercices.
Chapitre 2 : Le premier bas-bleu.
Chapitre 3 : Phoebé.
Chapitre 4 : Louis Moore.
Chapitre 5 : Rushedge, un confessionnal.
Chapitre 6 : L'oncle et la nièce.
Chapitre 7 : L'écolier et la nymphe.
Chapitre 8 : Les tactiques de Martin.
Chapitre 9 : Cas de persécution domestique. Remarquable exemple de pieuse persévérance dans l'accomplissement de devoirs religieux.
Chapitre 10 : Dans lequel les choses font quelque progrès, mais pas beaucoup.
Chapitre 11 : Écrit dans la salle d'étude.
Chapitre 12 : Le dénouement.


{Editions altifagiennes}