La case de l'oncle Tom - Harriet BEECHER STOWE

Préface de l'auteur.

Les scènes de cette histoire se passent, ainsi que son titre l'annonce, au milieu d'une race que le monde civilisé et poli ne connaît point ; dont les ancêtres, nés sous le soleil des tropiques, apportèrent de leur patrie, et ont perpétué chez leurs descendants, un caractère essentiellement opposé à la nature altière et ferme des peuples Anglo-Saxons. Aussi, depuis de longues années, cette race exotique, qui n'a pu se faire comprendre de ses oppresseurs, reste prosternée sous le poids de leur mépris.

Mais d'autres temps s'annoncent : un meilleur jour va poindre, et toutes les influences de la littérature, de la poésie et de l'art, cherchent, de plus en plus, à se mettre à l'unisson avec cette grande voix du christianisme qui crie : « Bonne volonté envers les hommes ! »

Le peintre, le poète, l'artiste s'efforcent maintenant d'embellir les plus modestes, les plus humbles conditions de la vie humaine, et le souffle vivifiant, qui circule au travers des plus attrayantes fictions, développe et mûrit les grands principes de la fraternité chrétienne.

La main de la bienveillance s'étend sur tout : elle sonde les abus, redresse les torts, allège les misères, et signale à la connaissance et aux sympathies du monde, l'humble, l'opprimé, le délaissé.

Dans ce mouvement général, on s'est enfin rappelé la malheureuse Afrique, elle qui, la première, ouvrit aux clartés douteuses et grisâtres du crépuscule la carrière de la civilisation et du progrès ; elle qui, après des siècles entiers, enchaînée et saignante aux pieds de l'humanité chrétienne et civilisée, implore en vain la compassion.

Mais la race dominatrice s'est laissé fléchir ; le coeur des maîtres, des conquérants s'est amolli ; on a senti qu'il est plus noble aux nations de protéger le faible que de l'opprimer : loué soit Dieu, le monde a vu la traite des noirs abolie !

Le but de ces esquisses est d'éveiller les sympathies en faveur de la race africaine, telle qu'elle existe ou milieu de nous. Elles ne dévoilent encore qu'une bien faible partie des douleurs, des outrages que les malheureux noirs endurent sous l'oppression d'un système qui rend funestes pour eux jusqu'aux efforts tentés en leur faveur par leurs meilleurs amis.

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La case de l'oncle Tom - Harriet BEECHER STOWE

  TABLE DES MATIERES

Préface de l'auteur.
Préface (1853).
Chapitre 1 : Dans lequel on présente au lecteur un homme qui se pique d'humanité.
Chapitre 2 : La mère.
Chapitre 3 : Mari et père.
Chapitre 4 : Une soirée dans la case de l'oncle Tom.
Chapitre 5 : Sensation de la propriété vivante lorsqu'elle change de propriétaire.
Chapitre 6 : La découverte.
Chapitre 7 : La lutte de la mère.
Chapitre 8 : Les traqueurs d'hommes.
Chapitre 9 : L'évasion.
Chapitre 10 : D'où il appert qu'un sénateur n'est qu'un homme.
Chapitre 11 : Prise de possession.
Chapitre 12 : La propriété prend des licences.
Chapitre 13 : Incidents d'un commerce légal.
Chapitre 14 : Intérieur d'une famille quaker.
Chapitre 15 : Évangeline.
Chapitre 16 : D'un nouveau maître et de son entourage.
Chapitre 17 : La maîtresse de Tom et ses opinions.
Chapitre 18 : Défense d'un homme libre.
Chapitre 19 : Expériences et opinions de miss Ophélia.
Chapitre 20 : Suite des expériences et opinions de miss Ophélia.
Chapitre 21 : Topsy.
Chapitre 22 : Au Kentucky.
Chapitre 23 : L'herbe se flétrit, la fleur se fane.
Chapitre 24 : Henrique.
Chapitre 25 : Sinistres présages.
Chapitre 26 : La petite évangéliste.
Chapitre 27 : Mort.
Chapitre 28 : Voici la fin de ce qui est terrestre.
Chapitre 29 : Réunion.
Chapitre 30 : Les délaissés.
Chapitre 31 : Un dépôt d'esclaves.
Chapitre 32 : La traversée.
Chapitre 33 : Les ténèbres extérieures.
Chapitre 34 : Cassy.
Chapitre 35 : Histoire de la quarteronne.
Chapitre 36 : Les souvenirs.
Chapitre 37 : Emmeline et Cassy.
Chapitre 38 : La liberté.
Chapitre 39 : Victoire.
Chapitre 40 : Le stratagème.
Chapitre 41 : Le martyr.
Chapitre 42 : Le jeune maître.
Chapitre 43 : Une histoire de revenants authentique.
Chapitre 44 : Résultats.
Chapitre 45 : Le libérateur.
Chapitre 46 : Conclusion.


{Editions altifagiennes}